Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
2 avril 2011

Un chat appelé ¨Mousse¨ !

images

Salut à tous,

   Entre mes rencontres régulières dans les villages, je continue à organiser ma vie de tous les jours dans ma nouvelle demeure. Que de petits détails à approfondir, que de problèmes à régler, du bricolage à inventer, mille et une choses à découvrir... Voilà mon quotidien avec quoi je me dois de composer régulièrement !

     J`engage donc une bonne, Mme Cissée, une gentille dame, mère de deux enfants. Elle vient donc deux fois par semaine, en après-midi, épousseter la maison qui en a toujours grand besoin, compte-tenu des vents prédominant apportant son lot de poussière de sable, acheter le poisson hebdomadaire car elle seule connaît la qualité de ce produit offert dans des étalages à ciel ouvert, faire le lavage des vêtements dans un bac en béton, dans l`arrière-maison, etc...

   Au tout début, elle me préparait un repas typiquement sénégalais, probablement délicieux mais dont mon palais de nord-américain ne s`était pas encore habitué, et je décidai que j`allais moi-même préparer tous les repas, quitte à expérimenter car cela n`avait jamais été une priorité pour moi auparavant ! Mai bientôt,mon frigo se remplit d`aliments familiers, mes recettes culinaires s`améliorèrent au point où, la faim aidant, je commençais à trouver ma nourriture succulente ! J`appris également à me servir d`un poêle au gaz propane, demandant toutefois plus d`attention et plus de prudence mais très rapide et performant.

   La population locale, ayant en majorité des revenus modestes, n`a pas les moyens d`entretenir comme chez nous les animaux de compagnies que sont les chiens et les chats, en plus des moutons, chèvres, vaches, porcs et même vaches, et tout ces animaux voyagent partout dans la ville, à la recherche d`un peu de nourritures provenant des détritus nombreux qui la parsèment.

  Je remarquais bientôt que trois chats semblaient se partager le toit plat de ma demeure comme habitat personnel, dont un, beaucoup plus petit que les autres, mais qui me semblait être le chef de clan car de temps en temps,il y avait des conflits, parsemés de miaulements féroces et finissant toujours par une course effrénée, ne laissant la place qu`au minuscule mais redoutable petit chat.

   Je décidai donc de l`appeler Mousse et d`essayer de l`apprivoiser quelque peu car très sauvage. À chaque fois que j`avais des résidus de poissons, je les mettais en évidence, au dehors, et j`appelais ¨Mousse...Mousse¨. Mes trois copains arrivaient rapidement, la faim aidant, s`approchant prudemment de cette odeur irrésistible mais, Mousse veillait au grain, et par quelques coups de griffes et de miaulements significatifs, éloignait les intrus, demeurant seul pour savourer son repas imprévu ! Bientôt, lors de collations identiques, à son appel, seul Mousse arrivait en vitesse de son abri sur le toit, descendait son arbre-échelle pour s`approcher timidement, mais toujours prudemment de moi et du délice qui l`attendait... Mais, malgré ce rapprochement intéressant, il resta toujours un chat sauvage et, semble-t-il, fier de l`être !

   L `un des garçons de mon gardien, parlant assez bien le français, me raconta un jour cette anecdote savoureuse : Les anciens locataires de ma demeure, des belges, se virent demander par son père, l`heureux papa d`une nouvelle fille dans la famille, s`il pouvait lui donner le prénom de la dame lors de la cérémonie prochaine de baptême, ce que la dame accepta avec plaisir, et plus tard, lorsque son père vint présenter sa fille au couple belge, la dame lui demanda si il lui avait bien donné son prénom, et il répondit, tout fier, qu`il l`avait appelée ¨Madame¨ !

   Cette petite curiosité linguistique cocasse, tout à fait normale lorsqu`on ne connaît pas une langue étrangère, m`a fait sourire encore plus lorsqu`un bon jour, je su que le mot ¨Mousse¨, en Wolof signifie... ¨Chat¨!

* Plante :Euphorbia balsamifera ( Wolof : Salane)

   - Recettes : Dents gâtées : Appliquer 1 goutte du latex de la plante pour la faire tomber.

   -Morsures de serpents : Le latex est appliqué sur la morsure pour apaiser la douleur.

   -Cicatrisant : Appliquer du latex sur les plaies ou blessures.

   . http://medecinedafrique2i.e-monsite.com/rubrique,euphorbia-balsamifera,688728.html

Fricot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
  • Valorisation des plantes médicinales auprès des villageois et des guérisseurs de la région de St-Louis / Voyages en brousse - 40,000 km. / Contacts sous ''l'arbre à palabre'' / Pépinières / Remèdes à base de plantes / Contacts humains extraordinaire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 696
Publicité