Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
24 avril 2011

Une petite pépinière comme j`en avais rêvé ! (1 de2)

Saint_Louis_Senegal Salut à tous,

   Partir des plants à la graine ou au noyau, cela me connaît ! Depuis des années que j`expérimente d'innombrables variétés de tout ce que je trouve dans les catalogues et même provenant de marchés d`alimentation : Plantes aromatiques et médicinales, arbres et arbustes décoratifs et à fruits.

   Dès que mon projet de coopération au Sénégal eu pris forme, je commençai à planifier dans ma tête la possibilité de partir et d' entretenir une petite pépinière en terre africaine. Et comme j'ai l' imagination fertile, il m' était facile de la remplir, en pensée, de nombreuses variétés de plantes médicinales, avec formation d'homologues, et par la suite, de servir de réserve pour alimenter de petites pépinières villageoises.

   Donc, peu de temps après mon arrivée à St-Louis, lors de mes nombreux déplacements journaliers, je surveillais et m' informais d`endroits susceptibles d`y installer cette pépinière. Un bon jour, je pensais bien avoir trouvé ce que je cherchais ! Situé dans la périphérie d`un village nommée Rao, il y avait un ancien jardin abandonné, délimité par de nombreuses petites parcelles de terrain entourées de bas murets de béton, et l`eau y était disponible. Mais le problème majeur, la distance pour atteindre cet endroit, soit environ 10 kilomètres, d`où de trop nombreux voyages, onéreux en essence et en temps, et la surveillance serait très difficile à contrôler. Je laissai donc tomber ce site.

   Tout à côté de ma demeure, là où se trouve 6 longs cocotiers chargées de fruits, un immense terrain vide, un puits au loin, des broussailles en arrière-plan, un sol sablonneux, et le tout, entouré d`un haut mur, et fermé par une porte en fer. Un endroit rêvé, s`il en est un, et qui irait au-dela de mes espoirs les plus fous!

   Je prends donc contact avec le propriétaire, et effectivement, il y aurait, semble-t-il, possibilité de le louer, à un taux négociable, mais qui me semble être réaliste tout de même. J`explique donc mon projet de pépinière et mon premier contact dans ce sens avec la Direction de Plan International, et on semble y être réceptif et des négociations s`engagent rapidement et à ma grande satisfaction, au bout de quelques jours, je prends possession de cette fameuse clef qui m`ouvrira la porte de cet éden rêvé !

   Mon projet peut alors démarrer...

Fricot

Publicité
Publicité
Commentaires
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
  • Valorisation des plantes médicinales auprès des villageois et des guérisseurs de la région de St-Louis / Voyages en brousse - 40,000 km. / Contacts sous ''l'arbre à palabre'' / Pépinières / Remèdes à base de plantes / Contacts humains extraordinaire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 687
Publicité