Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
16 juin 2011

Rencontre de guérisseurs à Rao !

Senegal_Saint_Louis_Port_ce7d673cc15f43249bc2a31154bc4a0cSalut à tous,

 

   Le Sénégal est un vaste pays parsemés de milliers de villages, et pour la grande majorité, dépourvus de soins médicaux adéquats, et pour suppléer à ce besoin fondamental des populations, une culture de guérisseurs supplée du mieux qu' elle le peut, en fournissant une aide de base plus immédiate et plus disponible à tous.

 

   Lors de mes rencontres presque quotidiennes avec les villages de la région de St-Louis, j`ai souvent l' opportunité d' avoir parmi mes auditeurs du moment, un guérisseur, et je m' en suis fait de nombreux et intéressants amis, avec qui, bien souvent, je partage quelques recettes glanées dans mes livres, et en échanges, je reçois quelques fois des informations fort utiles, et qui contribuent à améliorer le contenu de mes notes de parcourt.

 

   Bien entendu je n`avais pas la possibilité de tous les connaître et surtout, de tous les rencontrer, et il m`est venu l' idée qu' il pourrait s' avérer intéressant d' organiser une rencontre où de nombreux guérisseurs et sympathisants dans l`art de soigner les gens pourraient, eux aussi, échanger diverses informations entre-eux et partager un peu leur savoir ancestral!

 

   Et de concert avec le Plan International, je décidai donc de concrétiser mon idée et le village de Rao fut choisi comme lieu de cette rencontre. Un réseau de contacts fut établi pour en informer tous les guérisseurs et même des facilités monétaires de transport furent établies. Une grande tente fut érigée dans la cour d`une école, un petit menu préparé, et le jour venu, j`attendis avec un peu d`appréhension l`arrivée des premiers invités...

 

   Et mes espoirs furent comblés car environ 40 à 50 personnes remplissaient l' enceinte : guérisseurs, sympathisants, membres du Plan International, ainsi que mes homologues. Durant quelques heures, des guérisseurs vinrent nous dire quelques mots pour se présenter, parler de leurs spécialisations, de leurs recherches de plantes à caractère médicinal devenant de plus en plus rares, autant causé par les sécheresse du milieu où elles pousses, des cueillettes abusives, des membres du Plan International et moi-même firent quelques commentaires également.

 

   Un goûté nous réuni ensuite devant des particularités culinaires régionales, des discussions s' établirent entre des guérisseurs, des échanges de contacts furent programmés et le tout se termina dans une bonne entente, et avec la satisfaction de nouveaux liens tissés entre tous dans le but de promouvoir davantage la promotion et la vulgarisation des plantes médicinales, culinaires et utiles, pour le bien-être des populations villageoise de la région de St-Louis !

 

   Une première, si j' en crois les commentaires reçus, et entrant bien dans mes objectifs de base, soit de créer des liens dans ce monde des plantes médicinales, et surtout, de pouvoir sensibiliser quelque peu son utilité dans la vie de tous les jours, pour tous...

 

Fricot

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
  • Valorisation des plantes médicinales auprès des villageois et des guérisseurs de la région de St-Louis / Voyages en brousse - 40,000 km. / Contacts sous ''l'arbre à palabre'' / Pépinières / Remèdes à base de plantes / Contacts humains extraordinaire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 684
Publicité