Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
29 juin 2011

Je découvre graduellement la couverture végétale africaine ! (#1)

images

Salut à tous,

    Durant mes voyages quasi journaliers dans la brousse, à rejoindre un des villages à revoir, je suis bien entendu tout yeux pour observer les plantes,arbres et arbustes que je rencontre dans mon chemin, de m'arrêter, au besoin, pour pouvoir mieux en examiner un spécimen particulier ou inconnu que mon homologue sénégalais voudrais me décrire avec plus de précision.

  Je vais donc, de temps en temps, vous expliquer brièvement mes découvertes végétales africaines, et d' autres, que je n'ai pas eu la chance de voir, mais qui font tout de même partie de la flore semi-aride du Sénégal.

  Bien entendu qu'opérant dans cette zone semi-aride ou désertique, et avec la progression lente mais inexorable de cette zone partout dans le pays, cette couverture végétale est plus que limitée, et les espaces sablonneux y sont en prédominance...

  Acacia senegalensis, Acacia verek, Gommier blanc                                                                

   L''acacia Sénégal (Acacia senegal), encore appelé gommier blanc, est une espèce d'arbres. Il appartient à la famille des Mimosaceae selon la classification classique, ou à celle des Fabaceae selon la classification phylogénétique. Elle est originaire d'Afrique.

  On tire de l'exsudat de l'acacia Sénégal la gomme arabique, utilisée à large échelle dans les industries pharmaceutique, alimentaire, cosmétique et textile. On le récolte en pratiquant des entailles dans le tronc et les branches de l'arbre. Le bois très dense sert à fabriquer des manches d'outils et à produire un charbon de haute qualité. L'écorce est riche en tanin et est utilisée dans la pharmacopée populaire pour ses propriétés astringentes et expectorantes.

Emplois et posologie :

  La gomme arabique se prend sous forme de tisane (20 g / litre d'eau bouillante) pour calmer la toux ou comme topique-émollient intestinal dans les cas de diarrhée aiguë.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acacia_S%C3%A9n%C3%A9gal

---------------

* Adansonia digitata, Baobab

   Je vous ai déjà parlé brièvement de cet arbre gigantesque et caractéristique du Sénégal lors de mon premier voyage, en quittant Dakar pour St-Louis, vu de loin et pourtant tellement impressionnant, mais imaginé lorsque l'on peut même le toucher, l'admirer de près...

   Il faut dire toutefois qu'il se ait plutôt rare dans la région, ne semblant plus pousser spontanément, probablement dû au fait du climat de plus en plus aride, ou du problème des animaux domestiques, moutons, chèvres et ânes qui broutent partout, sans distinction des plantes utiles ou nuisibles, éliminant ainsi la repousse naturelle et régénérative du milieu.

   ¨L’arbre au tronc ventru et au bois mou gorgé d’eau (on l'appelle pour cela "arbre bouteille") a une allure caractéristique. Il est généralement très massif et peut atteindre 25 m de haut et plus de 12 m de diamètre avec une couronne de branches irrégulières et dépourvues de feuilles 9 mois sur 12. C’est une des explications à son appellation « l’arbre à l’envers » car il parait avoir été retourné tête en bas.   Cet arbre de croissance lente est exceptionnellement longévif, on peut rencontrer des spécimens âgés de près de 2 000 ans. Les baobabs ne produisent pas de cernes tous les ans du fait des sécheresses récurrentes qui touchent la savane africaine, il est donc difficile de déterminer leur âge par des méthodes de dendrochronologie¨...

   Tout est utile dans cet arbre, sauf son bois, trop mou et trop gorgé d'eau pour quelques usages que ce soit.

   Possède une action antidiarrhétique certaine de ses pulpes de fruits dans les cas de diarrhées infantiles.

Posologie : Une gelée de 20 g de pulpe farineuse dans 250 ml d'eau bouillante.

   Une tasse de cette gelée par jour, jusqu'à arrêt du problème.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baobab_africain

Au plaisir,

Fricot

Publicité
Publicité
Commentaires
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
  • Valorisation des plantes médicinales auprès des villageois et des guérisseurs de la région de St-Louis / Voyages en brousse - 40,000 km. / Contacts sous ''l'arbre à palabre'' / Pépinières / Remèdes à base de plantes / Contacts humains extraordinaire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 696
Publicité