Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
9 août 2011

La plaie des ¸¨ bakchichs¨ au Sénégal ! ( 2 de 3 )

Salut à tous,   imagesCA94P3F5

* Des cartes d'abonnement qui se font attendre !

   Une autre forme de ¨bakchich¨survint lorsque je m'inscrivis dans un endroit publique afin d'avoir certains services offerts par cet organisme. Comme il me fallait payer un certain montant d'argent pour obtenir une carte annuelle, je déboursai donc cette somme et durant la première année, aucun problème, et un vieux monsieur gentil, employé à cet endroit, me faisait souvent la causette, aimant particulièrement en connaître davantage sur le Canada.

   Comme cette première année de service était sur le point de se terminer, je demandai donc à mon bon monsieur la possibilité de pouvoir renouveler la dite carte et il m'expliqua alors que ces nouvelles cartes n'étaient pas encore disponibles, étant temporairement en rupture de stock, et que dès qu'elles arriveront, il allait m' en avertir, mais que je pouvais en faire le paiement immédiatement et que je n'aurais aucun problème à continuer à me servir de ma première carte, même si périmée, car il me connaissait bien...

   Mes visites à ce service se continuèrent, régulièrement, m'informant toujours à ce brave monsieur si ses fameuses cartes étaient arrivées... Après un certain temps, j'arrêtai de lui faire cette demande, ayant depuis un certain temps réalisé que cette fameuse rupture de stock allait se continuer tout au long de cette deuxième année et qu'ici encore, je me trouvais face à une forme de ¨bakchich¨, et que comme étranger, il était m'était difficile de vouloir normaliser cette situation.

   Et effectivement, je terminai mon abonnement à cet endroit sans recevoir cette fameuse carte. Je saluai donc une dernière fois ce ¨brave¨ monsieur, sans faire aucune allusion à cette situation, lui laissant sans doute ce petit pécule pour arrondir quelque peu son budget, tout probablement anémique, comme une bonne partie, je crois bien, de la population sénégalaise !

Fricot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
  • Valorisation des plantes médicinales auprès des villageois et des guérisseurs de la région de St-Louis / Voyages en brousse - 40,000 km. / Contacts sous ''l'arbre à palabre'' / Pépinières / Remèdes à base de plantes / Contacts humains extraordinaire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 696
Publicité