Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
28 août 2011

Une visite au palais d'un riche sénégalais !

Salut à tous,  images

  Au Sénégal, la majorité de la population est ce que l'on peut définir comme ¨pauvre¨, i.e. que sans crever de faim, leurs revenus sont très limités, peu de travail et souvent de grosses familles. Heureusement, ils ont développé ce que l'on peut appeler une ¨économie parallèle¨, donc en marge de l'État, et qui leurs permet d'échanger, partager, vendre en toute liberté. Et puis, il y a le riz...le met de base pratiquement quotidien !

    Mais, comme partout ailleurs dans le monde, il y a des pauvres mais il y a également des riches. Et le Sénégal n'y échappe pas.

   Lors d'une visite au chef-lieu d'une région limitrophe à celle de St-Louis, on m'a invité, avec d'autres membres du Plan International à aller visiter le palais de l'un de ces riches. Comment est-il devenu riche? Je l'ignore et sincèrement, cela ne m'intéresse pas et me laisse indifférent...

   Mais en quelques mots, je vais vous raconter cette visite tout de même spéciale pour moi, et qui a piqué ma curiosité de pouvoir visiter ce palais dont les portes n'y s'ouvrent pour les rares visiteurs que sur invitation spéciale... Alors, autant en profiter!

  Tout d'abord, la superficie totale de cet ensemble serait de 10 à 15 acres, comprenant, en plus du palais lui-même, les maisons des gardiens, les piscines, pavillons pour les femmes, et même une immense pépinière que j'ai bien entendu pris plaisir à visiter en premier lieu. Le tout est entouré d'une haute clôture en béton, parsemée sur le haut de tessons de verre ainsi qu'à intervalles, de petites guérites.

  Le palais lui-même possède 3 étages, avec de nombreuses escaliers, et tout probablement des ascenseurs, à n'en pas douter. Ce que j'ai pu remarquer ! De multiples salles, très vastes, remplies de beaux et riches meubles, travaillés par des artisans renommés, des chambres de bain qui sont presque des salles de bal...une salle de méditation, d'autres abritant des bibliothèques ornées de milliers de livres, des sculptures en jade, des horloges ciselées, de vraies oeuvre-d'art, des lampes partout, du marbre à profusion, des verrières en cristal... Bref, une orgie de richesse qui, je m'imagine sans peine, y sont étalées pour flatter l'oeil des visiteurs plus que pour son côté pratique et utile...

  Et ce riche propriétaire aurait, semble-t-il, d'autres palais encore plus richement décorés que celui-ci !

  Mais personnellement, toute cette richesse me laisse froid et peu impressionné... Un endroit qui m'a paru être ¨sans âme¨, un genre de musé dédié à la gloire de la richesse et de l'égoïsme ostentatoire...

  Très peu pour moi...

Au plaisir,

Fricot

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
  • Valorisation des plantes médicinales auprès des villageois et des guérisseurs de la région de St-Louis / Voyages en brousse - 40,000 km. / Contacts sous ''l'arbre à palabre'' / Pépinières / Remèdes à base de plantes / Contacts humains extraordinaire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 696
Publicité