Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
8 mars 2011

Une station de recherches végétales à St-Louis !

images

Salut à tous,

 

    Lors de mes premières sorties suivantes dans la ville de St-Louis, j`en profite pour établir des contacts avec la population active. Ainsi, j`entre pour la première fois dans l`unique boulangerie locale, à la senteur merveilleuse, où j`achète mes premières baguettes, encore tout chaudes et vendues à un prix minimes. Tout en jasant avec l`une des employées, elle me mentionne que le pain-baguette est la seule forme de pain que l`on retrouve en produit régulier au Sénégal et notre pain de chez-nous, dit pain à rôti, est inconnu ici !

 

   Un peu plus loin, toujours sur la même rue, je vais rencontrer le propriétaire d`une petite boutique de coiffure pour hommes, tout en me faisant faire une première coupe en ma terre d`accueil, et en établissant un intéressant dialogue sur les particularités de la ville, ses problèmes, son avenir même. Il me montre son étalage de ciseaux et me demande si, éventuellement, il ne me serait pas possible de lui procurer une paire de ces ciseaux spéciaux pour les coiffeurs, et je prends bonne note de sa demande.

 

   Comme il me faut m'entretenir par moi-moi-même, autant pour la nourriture que pour l`habillement, je visite quelques petites épiceries, dont l`une, tenue par un libanais, et où on y retrouve de nombreux produits venant d`ailleurs : Vins, alcools, fromages, conserves alimentaires, des bonbonnes de gaz propane pour alimenter mon poêle, et même des petits outils.

 

   Dans une autre rue, celle dite ¨la rue des banques¨, car il y en a quelques unes, je fais un premier contact avec celle où le CECI me dépose régulièrement mon allocation de subsistance. Et fait remarquable, tout en faisant la queue en face d`un guichet, de nouveaux arrivants donnent la main à tous, incluant les salutations d`usage de l`¨Assalam Malekoum¨ et bien entendu que par la suite, je prends bonne note de faire de même.

 

   Comme j' avais eu une information comme quoi il y avait une intéressante station de recherches végétales dans la ville même, je décide par la suite, de m`y rendre, car située dans un autre quartier, afin de pouvoir en apprécier son contenu. Un M. Fitz Morritz m`accueille gentiment, et après lui avoir expliqué le but de mon projet dans cette région, il me fait faire le ¨tour du propriétaire¨ : Plantation importante d' anarcadiers, dont les arbres matures portent déjà des fruits en formation, la mangue, à la chair ferme et parfumée. Ici, des fraisiers dont on a placé un filet pour en protéger les fruits des oiseaux qui en raffolent. Et plus loin, des rangées de semis de diverses espèces d`arbres et d' arbustes tropicaux, ainsi qu'une grande serre où là encore, tout plein de semis en formation,et encore trop fragiles pour affronter l`implacable soleil africain .Et cette propriété, immense, est entourée d' un haut mur en adobé.

 

* Acacia nilotica : http://www.africa-plants.com/1_Acacia_nilotica%20.htm

Fricot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
  • Valorisation des plantes médicinales auprès des villageois et des guérisseurs de la région de St-Louis / Voyages en brousse - 40,000 km. / Contacts sous ''l'arbre à palabre'' / Pépinières / Remèdes à base de plantes / Contacts humains extraordinaire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 696
Publicité