Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
25 mars 2011

Une excursion tragico-comique sur le fleuve sénégal !

imagesCAL9XCQC

Salut à tous,

  Le chargé de projet du CECI pour la région, Luc Tremlay, ayant organisé une excursion sur le fleuve sénégal, m`invite à joindre quelques amis, m`expliquant que cela me permettrait de pouvoir partager avec d`autres mes premières impressions de coopérant volontaire en terre sénégalaise. L`idée me semblait intéressante malgré ma quasi-phobie des voyages sur l`eau. La destination projetée étant un minuscule monticule de sable blanc, une formation géologique très spéciale et incongrue dans cette région africaine appartenant à la Mauritanie, m`explique-t-il !

 

   Donc, à bonne heure, un samedi matin, je me rends dans un petit village situé en banlieue de la ville, Dakar-Bango. Rapidement, notre groupe est au complet, quelques 8 personnes, dont des jeunes et même, un bébé... Et nous prenons place, armes et bagages dans une très longue et étroite pirogue, qui semble avoir été creusée à même un immense tronc d`arbre. Et bien entendu, aucun de nous portons une veste de sauvetage, ce qui n`est pas pour me rassurer davantage!

 

   Notre conducteur, un habitant du village, arrive avec un tout petit moteur à essence, et pendant d`interminables minutes, il fait tentatives sur tentatives pour enfin pouvoir le faire démarrer, et finalement, nous voilà en route sur ce long cours d`eau qui prend sa source dans le massif du Fouta Djalon, en Guinée, arrosant dans son passage deux autres pays, le Mali et la Mauritanie.

 

   Les yeux grand ouverts, j`admire les paysages nouveaux qui défilent au rythme de notre lente avancée : Brousse clairsemée d`arbres inconnus, beaucoup d`oiseaux volant en petits groupes, là, un minuscule village de pêcheurs, avec ses cases rondes et aux toits pointus, les senteurs nouvelles pour mon odorat, transportées par une brise chaude et humide.

 

   Compte-tenue du peu de puissance du moteur, et de la grosseur de la pirogue, nous naviguons une bonne heure et demie et soudain, l`on pousse des exclamations de joie car au loin, brille comme un joyau dans son écrin, cet insolite amas de sable blanc, tout à fait attirant, dans ce paysage de verdure et d`eau !

 

   L`on accoste sans problème et rapidement, on prend possession de notre lieu de détente pour la journée, et, oh surprise, en quelques dizaines de mètres de ce sable fin, on se retrouve sur les bords de l`océan atlantique... Des jeux sont organisés : Ballon-panier, fer-à-cheval, pétanque, etc...Un grand feu est allumé et réunit notre petit groupe pour le repas du midi, échangeant nourritures diverses, boissons gazeuses, friandises...

 

   Et le moment du départ approche, satisfait d`avoir vécu de beaux moments tout simples et chaleureux, mais... quelle n`est pas notre désagréable surprise de constater que notre pirogue se trouve à plusieurs mètres de la berge, au beau milieu d`un vaste étendu de vase liquide... la marrée descendante ayant déjà fait son œuvre !

 

   Comme l`après-midi avance, nous n`avons pas le choix d`attendre la prochaine marrée et aussitôt dit, aussitôt fait, les hommes se retrouvent en caleçons, pataugeant à qui mieux mieux afin de pouvoir réussir à pousser la pirogue, d`abord près de la berge, d`y embarquer femmes, enfants et bagages, et, dans cette boue, presqu`à mi-corps, nous poussons le tout, centimètres par centimètres, pour réussir, après de multiples, laborieux et épuisants efforts répétés, à atteindre les eaux plus profondes du fleuve, nous permettant de redémarrer, heureusement sans problème!

 

   Le soleil africain descend rapidement, le retour nous paraît interminable, les jeunes grelottants, exténués et peu bavards, nous arrivons enfin à bon port, la ¨brunante¨ enveloppant déjà le petit village... heureux tout de même que cette mésaventure se termine bien pour nous tous, et un autre beau souvenir pour moi, à inscrire dans mon calepin de séjour en terre africaine!

 

* Plante : Eugenia caryophyltata

* Usages thérapeutiques : Les clous de girofle ne sont que les boutons floraux desséchés. Ils ont un effet anesthésiant ou anesthésique.

* Un puissant antiseptique. Sert de rubéfiant, contre les rhumatismes.

 

http://jardinsdumonde.org/index.php?option=com_content&view=article&id=87:eugenia-caryophyllata&catid=11:monographie-de-plantes&Itemid=16

 

Fricot

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
  • Valorisation des plantes médicinales auprès des villageois et des guérisseurs de la région de St-Louis / Voyages en brousse - 40,000 km. / Contacts sous ''l'arbre à palabre'' / Pépinières / Remèdes à base de plantes / Contacts humains extraordinaire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 696
Publicité