Salut à tous,  

scan0001     Afin d'assurer une certaine continuité à ce site, et comme j'ai encore quantité de souvenirs heureux de mon séjour au Sénégal, je reviendrai, de temps en temps, les partager avec vous, en toute simplicité.

   J'y inclurai des photos, des histoires, des recettes africaines, etc...  

Imaginez un tout petit village Peul (*) appelé Ndiaguène, et composé de quelques dizaines de huttes, une végétation clairsemée, un sol sablonneux, et des gens sympathiques, simples, et heureux malgré leurs facilités environnementales réduites !

   Situé à quelques 15 à 20 kilomètres de St-Louis, c'est l'un des 20 à 25  villages où à presque tous les jours, j'ai le plaisir d'échanger avec l'un d'eux quelques notions concernant les avantages de continuer à utiliser les plantes à caractère médicinale et alimentaire de leur environnement, et ce, afin de   pouvoir soulager et soigner leurs maux de tous les jours, et améliorer ainsi quelque peu leur menu quotidien.

   Comme il y a deux dialectes parlés dans la région, le Wolof et le Peul, un ou deux homologues sénégalais m'accompagnent à chacune de mes sorties, et pouvant alors traduire adéquatement les notes que je leurs transmets verbalement.

   Dans la présente photo, sur la première rangée, mes deux homologues du moment,à gauche, Malik et à droite, Alasane Ka, et ce dernier, tout heureux d'accompagner et de nous présenter les membres de sa famille, et eux, tout fiers de se faire photographier avec l'un des leurs. La vieille dame, tout en bleu, est sa grand-mère maternelle, et à notre départ. elle m'a aimablement remis un  minuscule oeuf de poule, comme petit cadeau de bienvenu...

(*) Pour en savoir un peu plus sur l'ethnie Peul : 

http://www.universalis.fr/encyclopedie/peuls-fulbe-fulanis/3-origine-et-histoire/ 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peuls

Pégé