Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
4 mai 2011

Une petite pépinière comme j`en avais rêvé ! (2 de 2)

imagesCAUF7AD5

Salut à tous,

   Un troisième homologue, Ibrahima Ka, que je venais d`engager tout récemment devient mon bras droit en ce qui a trait à l' entretien de la pépinière car même si c' était un rêve qui se concrétisait, il allait demander beaucoup de travail et ce, en plus de la continuité de mes rencontres villageoises.

 

   J' insère donc cette fameuse clef dans la porte métallique... elle grince de douleur de devoir se faire réveiller après un long sommeil sous ce brûlant soleil africain !

 

   Et le vrai travail commence... Dégager les broussailles pour les déplacer plus au fond du terrain,, tout en surveillant la possibilité de voir apparaître un de ces minuscules mais non moins venimeux serpents, toujours possible dans des lieux abandonnés comme ici. J' inspecte le puits, très profond, avec une eau verdâtre, stagnante, qui ne laisse présager rien de bon tant qu`à sa qualité, et avec l'aide d' une longue corde et d' une bouteille tout au bout, je prends un échantillon que je ferai analyser, mais qui devait s`avérer plus tard trop salin pour de jeunes semis de plantes.

 

   Comme j' ai déjà préparé un schéma de la pépinière, avec l`aide d' Ibrahima, on délimite de nombreuses parcelles rectangulaires surélevées où seront transplantés les semis à venir. Je trouve un menuisier qui me fabrique environ 10 boîtes à semis, technique de propagation rarement utilisée ici, car préférant employer de longs sachets de plastique pour y semer dans chacun d' eux une graine différente. Avec ces boîtes, moins de terreaux nécessaires, plus de semis dans un même espace et facilité de déplacement de chacune d`elle.

 

   Je place une commande de graines diverses au Canada, un spécialiste réputé pour la grande variété et le choix de graines, et au bout de deux mois, les premiers semis émergent des boîtes. Venant de quelques autres fournisseurs des États-Unis, d' Angleterre, de France et d' ailleurs, je reçois aussi des semences d`arbres et d' arbustes, ce qui améliore le choix et me permet même de fournir directement plus tard de ces semences aux villageois qui auront démarrés une petite pépinière individuelle.

 

   Et tranquillement, avec un suivi et un entretien régulier mon rêve semble bien réel et l`on peut y voir de nombreuses variétés de plantes tropicales : Basilic, thym, marjolaine, menthe, etc..., et quelques vignes à fruits le longs des murs de l' enceinte.

 

   Et régulièrement, il faut nettoyer, arroser, repiquer, récolter... mais le plaisir demeure toujours là !

 

Pégé

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UN COOPÉRANT VOLONTAIRE AU SÉNÉGAL !
  • Valorisation des plantes médicinales auprès des villageois et des guérisseurs de la région de St-Louis / Voyages en brousse - 40,000 km. / Contacts sous ''l'arbre à palabre'' / Pépinières / Remèdes à base de plantes / Contacts humains extraordinaire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 696
Publicité